Comment choisir un circuit de voiture électrique ? Quel circuit choisir ?

Vous avez décidé d’acheter un circuit de voiture électrique à votre garçon, votre fille ou d’en offrir un à votre neveu ou votre nièce. Vous êtes néophyte dans ce domaine. Vous avez peur de faire le mauvais choix et que ça ne lui fasse pas plaisir.

Afin de ne pas vous tromper, en fonction de l’âge de votre enfant, plusieurs critères sont à respecter comme la taille, la solidité ou encore le thème du circuit. En somme des questions évidentes pour choisir le bon circuit automobile.

Comment choisir le meilleur circuit de voiture électrique ?

Hot Wheels - DTN42 - Criss Cross Crash Track Set

Hot Wheels – Criss Cross Crash Track Set

Il est judicieux de choisir le circuit en pensant à votre enfant, à son caractère, à ses attentes et non pas en fonction de vos critères. Après tout, c’est lui qui y jouera avec !

Plusieurs questions peuvent venir à l’esprit : jouera-t-il seul ou à plusieurs ?  Prend-il soin de ses affaires ? Aime-t-il les jeux de patience comme les constructions ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner votre choix afin que celui-ci corresponde aux souhaits de l’enfant. Après avoir lu ce guide vous aurez choisi librement un circuit qui fera plaisir ! Encore plus si c’est pour offrir un circuit de voiture en cadeau.

Le choix d’un circuit de voiture avec notre comparatif

Je vous ai donné jusqu’à présent les grandes lignes de ce que les enfants recherchent pour un circuit de voiture, mais le dilemme est toujours là. Face à tous ces jouets, lesquels seront idéals pour lui ?

Soyez rassuré, il y en a plusieurs circuits qui ont un fort succès chez les plus jeunes, je vous en ai fait une sélection de ceux qui sont une valeur sûre.

Le comparatif des meilleurs coffrets de voiture électrique

Photo des circuits de voitures Détails des produits Pour aller plus loin
Circuit Carrera Go!!! et Disney  Pixar Cars Ice Drift Circuit Carrera Go!!! et Disney Pixar Cars Ice Drift

Très gros succès chez les enfants avec l’univers Cars, ce circuit de Carrera Go !!! est accessible dès 6 ans. Ici les stars des deux films Cars de Disney Pixar entrent à présent en compétition dans la ville enneigée et verglacée de Moscou.

✔️ Longueur de la piste : 6.2 m

✔️ Type de circuit : Rails aimanté

Avis estimée :

Voir sur Amazon
Piste Hot Wheels, le Double Super Lanceur Piste Hot Wheels, le Double Super Lanceur

Circuit 6 en 1, avec des loopings et des voitures de course Hot Wheels. La base des circuits Hot Wheels, les enfants raffole de voir ces voitures à toute vitesse.


✔️ Longueur de la piste : NA

✔️ Type de circuit : Rails sans aimant

Avis estimée :

Voir sur Amazon
Circuit Scalextric avec James Bond Circuit Micro Scalextric avec James Bond

Coffret pour découvrir de la gamme micro Scalextric avec l’univers de l’agent secret 007. Ces circuits sont relativement résistants pour les plus jeunes, il n’en reste que c’est un circuit en plastique.


✔️ Longueur de la piste : 3.70 m

✔️ Type de circuit : Rails aimanté

Avis estimée :

Voir sur Amazon
Circuit Carrera Go!!! Flying Champions avec Formule 1 Circuit Carrera Go!!! Flying Champions avec Formule 1

Circuit avec les formules 1 de l’écurie Red Bull, à l’effigie de vraie voiture de course ce circuit passionnera les enfants. De la gamme Carrera Go !!! à partir de 6 ans.


✔️ Longueur de la piste : 5.3 m

✔️ Type de circuit : Rails aimanté

Avis estimée :

Voir sur Amazon
Circuit Micro Scalextric Race Karts à l’échelle 1/64 Circuit Micro Scalextric Race Karts à l’échelle 1/64

Circuit facile à assembler de la gamme Micro Scalextric, les véhicules plaisent aux petits, les karts change des voiture ordinaire. Un autre bon produit pour débuter.


✔️ Longueur de la piste : 3.7 m

✔️ Type de circuit : Rails aimanté

Avis estimée :

Voir sur Amazon

Dans ces tableaux vous avec ce que les enfants aiment le mieux suivant leur caractère et leur âge, certaines marques comme Carrera, Scalextric revient souvent, c’est normal, ce sont des champions.

La grande question : le circuit va-t-il faire plaisir à l’enfant ?

Le circuit de voiture est un jeu intemporel. Celui-ci a même intégré certaines classes de maternelle. Il suffit d’observer les enfants pour réaliser que filles et les garçons aiment y jouer.

Cependant, pour que votre enfant lui accorde de l’intérêt, il faut que ce soit adapté à son âge, qu’il soit capable de pouvoir y jouer.

Je pense notamment au fait que les voitures sortant fréquemment de la piste sont assez décourageantes pour un enfant.

Un circuit de voiture pour chaque âge

Vous devez veiller à acheter un circuit de voiture électrique correspondant à son développement. Si votre enfant est jeune, il n’aura pas la même aisance pour manier la télécommande et la voiture de course qu’un enfant plus âgé.

De même, un enfant de plus 6 ans souhaitera que son circuit soit plus qu’un simple rond et qu’il lui offre plusieurs possibilités de jeux et de sensations avec des loopings, des virages relevés et des accessoires pour en faire un vrai circuit de voiture.

Les voitures de course font toujours plaisir

Rares sont les enfants qui n’aiment pas les voitures de course. De génération en génération, on retrouve ce jouet, bien sûr, sous des formes différentes, et ayant bénéficié d’améliorations techniques. En 1968, débutaient les aventures de Choupette, la coccinelle, qui rencontrèrent un réel succès. Plus récemment les films Cars et leurs produits dérivés ont connu un réel engouement, pour preuve la sortie du troisième opus.

On trouve facilement des circuits à l’effigie de leur voiture de course préférée, Carrera GO !!! fait des vers Cars de Disney Pixar ou Mario Kart.

4 points pour acheter le bon circuit de voiture

Il faut avoir conscience que chaque enfant est différent. Votre enfant ne s’amusera pas forcément avec le même circuit que son cousin ou son copain.

Quand vous achetez votre circuit de voiture électrique, l’âge doit être pris en compte. Selon les âges, les enfants n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Selon ce critère, découleront ensuite la taille, la solidité et le thème du circuit à choisir.

L’âge de l’enfant

Plusieurs tranches d’âge sont à observer : les circuits pour les 3/5 ans ; les 6/7 ans ; les 8 ans et plus. Pour les touts petits, c’est assurément les sons, les couleurs ou les mouvements qui on du succès, le mieux est de miser sur des Tut Tut bolide.

Mon Super Circuit Télécommandé - Tut Tut Bolide

C’est le genre de chose qui fonctionne chez les petites pour débuter avec son premier jeu de ce type.

Les plus jeunes de 3/5 ans s’amuseront davantage avec les voitures et trouveront rigolos de les replacer à chaque fois sur la piste. Favorisez des circuits facile à monter et résistant.

My First Scalextric le premier vrai circuit électrique

Un fabricant qui a très bien compris ce dont les enfants avaient besoin pour bien débuter, produit résistant et facile à utiliser. Je recommande pour les 3/5 ans.

Les 6/7 ans apprécieront plutôt le côté « cascadeur », faire faire des loopings aux voitures, des sauts, etc. Pour ça deux types de circuit de petite voiture existe, ceux type Hot Wheels ou les classiques avec de vrai virage et obstacle.

Carrera Go!!! Disney pixar Cars - Ultimate Race Off

Un circuit à l’effigie de leur super-héros, celui de Cars. Une valeur sûre quant à la thématique et accessible pour cet âge-là.

À partir de 8 ans, un enfant est plus patient, il aimera construire son circuit, l’améliorer à l’aide des accessoires avec pour but de faire les plus belles courses de voitures. N’ayez plus de crainte, il aimera un vrai circuit de voiture.

Carrera DIGITAL 132 Coffret Pure Speed

Un circuit pour les grands, ici les enfants deviennent de vrais pilotes et de vrai constructeur de circuit. Il est facile d’améliorer le tracé de la piste avec des kits de rails prêts à l’emploi.

La taille du circuit

La taille du circuit est à choisir en fonction de l’âge et de la dextérité de votre enfant. Votre enfant pourra s’habituer avec une petite piste ronde. Une fois, le principe compris, vous pourrez l’agrandir en y ajoutant des virages par exemple.

Selon les modèles, certains coffrets vous permettent de construire des pistes de différentes tailles afin que votre enfant s’habitue progressivement.

Astuce de parent : Les circuits prennent de la place, et ce n’est pas pratique à ranger. Essayé de faire un compromis avec ce que veut votre enfant et la place dont il disposera. À retenir, avant 8 ans il n’est pas forcément utile d’acheter un circuit trop grand.

La solidité du circuit

Aujourd’hui, pour les circuits de slot racing ou pour ceux dont les rails ne sont pas aimantés, la plupart des pistes sont en plastique. Cependant, jusqu’à 3/4 ans certains enfants mettent tout à la bouche. Des circuits en plastique solides et sans petites pièces seront plus adaptés. De même, si votre enfant est plus grand mais impatient, la solidité de la piste et des rails sera un critère à retenir.

Le thème du circuit

Beaucoup de circuits que ce soient les marques Hot Wheels ou encore Carrera sont à l’effigie des héros de votre enfant comme Cars, Spiderman… À chaque tranche d’âge ses héros, ainsi les enfants peuvent s’identifier à leurs amis préférés et se livrer à des jeux d’imitation. Pour les plus petits, la gamme Tut Tut bolides de Vtech personnalise chaque véhicule en leur apposant un prénom.

Carrera Go !!! - Nintendo Mario Kart 8

Ici un circuit de la gamme Carrera Go !!! a l’effigie de Mario kart, un univers que les enfants connaissent bien.

Où acheter des circuits et des voitures électriques et combien ça coûte ?

Bien sûr, on en trouve dans tout bon magasin de jouets et les boutique en ligne, des plus au moins cher. Disons que les premiers prix commencent à partir de 40 € pour les petits circuits auto et monte jusqu’à 300 € pour les plus performants.

Un conseil, je sais d’expérience qu’il est mieux pour les plus jeunes avant 8 ans d’acheter un circuit solide et de marque, qui résistera aux jeux de l’enfant.