Les marques de circuit de voiture électrique

Les circuits de voiture électrique ou le slot racing est un domaine ou se mélange passion et jouet. Si vous recherchez un jouet, il est inutile de regarder une marque qui ne fabrique que des objets de collection. Vous êtes donc démuni face à tant de marques ! Laquelle est la meilleure ? Quelles sont leurs différences ?

Quelle est la meilleure marque de circuit électrique ?

Aujourd’hui, sur le marché français et même plus généralement dans le monde, vous avez le choix entre plusieurs marques de circuit de voiture électrique.

Certaines sont spécialisées dans les circuits de slot racing comme Carrera, Scalextric, SCX. Ces marques ont, la plupart, créé leur premier circuit dans les années 50/60 et ont contribué au développement de ces mêmes circuits. Leur caractéristique est qu’elles proposent une gamme complète : le circuit, les voitures et les accessoires.

D’autres marques comme Hot Wheels ou encore Ninco distribuent des circuits mais également tout un panel de jouets dédiés à la voiture comme, par exemple le garage, la ville et d’autre jouet.

Les fabricants de circuits de voiture les plus connus

Lorsque vous demandez conseil aux aficionados, plusieurs marques de circuit de voiture électrique reviennent sans cesse pour des raisons différentes.

La marque Carrera

Logo Carrera

Fabricant allemand, Carrera est une des plus anciennes marques. Leur premier circuit a vu le jour en 1963 et depuis la marque n’a cessé d’innover pour plaire aussi bien aux passionnés de slot car qu’aux débutants. Leur particularité est des pistes larges sur lesquelles des voitures à échelle 1/24° peuvent rouler. Pour découvrir la marque et ses circuits, consultez notre guide détaillé sur Carrera.

La marque Scalextric

Logo Scalextric

Le nom Scalextric est né en 1957 suite à la création d’un modèle électrique guidé sur piste.  Cette marque est d’origine anglaise. Aujourd’hui, deux sociétés se partagent la marque : Hornby, propriétaire mondiale et Tecnitoys qui distribue la marque en Espagne.

Le premier coffret avec le système que l’on connaît actuellement, motorisation, poignée et piste modulaire, a eu un véritable succès dès 1960. Succès qui s’est accru avec l’amélioration des circuits analogiques et l’émergence du digital permettant de jouer à six et de changer de piste.

La marque SCX

Logo SCX

SCX, marque espagnole, est le nom sous lequel Tecnitoys vend ses modèles dans le monde, excepté en Espagne. Leur gamme de voitures à échelle 1/32° est largement développée, notamment les voitures de rallye. Leur circuit analogique est compatible avec la gamme Scalextric Classic. A contrario, leur système digital ne se concilie avec aucune marque.

La marque Ninco

Logo Ninco

La scission entre Scalextric Angleterre et Scalextric Espagne est à l’origine de la création de Ninco en 1993. La marque s’adresse aux amateurs ainsi qu’aux enfants. Elle possède ses propres modèles, mais sa force est que ses rails s’adaptent aux autres marques pour la partie slot racing.

Plus généralement, Ninco est un fabricant de jouets et propose donc des voitures radiocommande, des drones et toute autre sorte de jouet dans cet univers.

La marque Hot Wheels

Logo Hot Wheels

Hot Wheels a également vu le jour dans les années 60, en même temps que l’éclosion des voitures à échelle 1/64°. Elle appartient au groupe Mattel. La marque produit des petites voitures ainsi que les circuits, les garages et tous les accessoires. La particularité est que vous trouverez des modèles imaginaires mais également réels. Une collection sort chaque année et au fil du temps, elles sont devenues de vrais objets de collection.