Quel âge pour un premier circuit électrique ?
Après avoir recherché le cadeau idéal pour un enfant, ça y est ! Votre choix est fait ! Vous souhaitez acheter un circuit de voiture électrique. Cependant, vous avez encore des doutes, un circuit sera-t-il adapté à son âge ? En fonction de celui-ci, quel circuit prendre ? Que faire s’il n’y accorde aucun intérêt ?
À partir de quand un enfant est-il prêt à jouer avec un circuit de voiture ?
Certaines marques proposent des modèles à partir de 1 et 2 ans. À cet âge, votre enfant est plutôt intéressé par les voitures en elles-mêmes. Est-il prêt pour jouer avec un circuit électrique ?
Tout dépend de l’évolution de votre enfant. Plus un enfant est jeune, plus souvent il aura besoin de changer d’activités. C’est plutôt vers 3 ans qu’il commencera à trouver de l’intérêt à s’amuser avec un circuit électrique notamment, car le maniement de la télécommande est plus simple pour lui.
Pour aller plus loin que le critère de l’âge vous pouvez consulter l’article sur le choix du circuit de voiture électrique.
Pour les enfants avant 3 ans
Avant l’âge de 3 ans il est évident que je conseille de se diriger vers des jouets comme les Tut Tut Bolide, par exemple le Maxi garage éducatif est pas mal ou la Maxi piste multi niveaux.
V-Tech vous propose la gamme Tut Tut Bolides, petites voitures personnalisées et interactives entre elles et avec les gammes Tchou Tchou Bolides et Animo.
Voir les Tut Tut Bolides sur Amazon
Pour les enfants de 3 à 5 ans
Hot Wheels vous offre des circuits modulables, sur lesquels toutes les voitures de la marque peuvent rouler, se déplaçant sur le principe de la propulsion mécanique. Ici pas besoin de télécommande les voitures sont lancés automatiquement.
Les produits Hots Wheels sont très intéressants dans la mesure où les enfants aimeront collectionner les petites voitures.
Enseigne spécialisée dans les circuits de slot racing, My First Scx permet à votre enfant de se familiariser avec un circuit aux couleurs gaies en forme de 8, avec 2 voitures et 2 télécommandes adaptées à ses petites mains. De même My First Scalextric, sur le même principe, vous demandera un peu plus de place avec son circuit d’une longueur de 2.56 m.
Pour les enfants de 6 à 7 ans
Encore une fois Hot Wheels réveillera le petit cascadeur avec son circuit contrôlable sans fil, lui permettant de faire des sauts, des loopings et de prendre les virages à la verticale. Il dirigera ses voitures à l’aide d’un contrôleur.
Votre enfant aime l’action, la gamme Carrera Go est faite pour lui, celle-ci lui permet de réaliser les courses les plus captivantes en traversant un looping. Le système de rails est spécialement conçu pour les débutants. De plus, il pourra s’identifier à son héros, la marque déclinant plusieurs modèles comme Carrera Go Cars, Mario Kart ou encore Tortues Ninja.
Chez Scalextric, Micro Scalextric aidera votre enfant à se familiariser avec la poignée pour diriger son véhicule tout en jouant avec ses héros préférés. Scalextric Standard lui permettra de mettre un pied dans la cour des grands, avec le compte-tour.
Scx Compact l’entrainera à réaliser des courses avec looping et changement de voies. Il aimera la diversité des tracés. Pour les férus de technologie, Scx App Race Control (Arc) les assistera dans la gestion de leurs courses à l’aide d’une application.
Pour les enfants à partir de 8 ans
Scalextric Digital Sets, circuit numérique qui permettra de tester et contrôler 4 voitures avec la poignée de contrôle, notamment les changements de voies. C’est un grand pas vers le Slotracing car il s’agit de circuit haut de gamme.
La marque Carrera n’est pas en reste, différents modèles numériques évolutifs allants des débutants (8 ans) jusqu’aux plus aguerris (10 ans et +). Dans un ordre croissant, Carrera Digital 143 (3 pilotes) sur lequel l’utilisation des accessoires Carrera Go est possible. Jusqu’à 4 pilotes pour Carrera Digital 124 et 6 voitures pour Carrera Digital 132 avec extension de la piste. Il en est de même pour Carrera Évolution, qui est un circuit analogique sur lequel 2 pilotes de course peuvent s’affronter.
SCX Original l’entrainera à créer « son » circuit avec une multitude d’accessoires et de vraies répliques de voitures de course, et la possibilité de 2 joueurs. Pour des sensations plus fortes, vous choisirez Scx Wos accueillant 6 véhicules à concourir, avec autorisation de dépassement et contrôle et ravitaillement de l’essence.
Sans oublier Hot Wheels qui propose toujours des circuits que votre enfant pourra construire et agrandir selon ses goûts tout en lui procurant des sensations fortes avec les différents virages, les loopings… C’est une marque de jouet qui à un succès à tous les âges.
J’ai acheté un circuit à mon petit, mais il ne joue pas avec ! Que faire ?
Le circuit électrique n’a pas eu l’effet escompté sur votre enfant. Il aime peut-être ce jeu, cependant le modèle acheté est probablement trop difficile pour son âge. C’est quelque chose que je vois souvent.
Afin de l’habituer graduellement, des circuits comme Tut Tut Bolides ou Hot Wheels devraient lui convenir. Il n’y a pas de maniement de télécommande et est assez simple à ranger et dès qu’il se lasse. De plus, il peut jouer avec le garage de la même collection ou d’autres éléments de la gamme.
Quelles sont vos expériences avec les circuits de voiture électrique ? N’hésitez pas à commenter et partager vos histoires.